Une
Murder Party est une forme de jeu de rôle grandeur nature. Termes apparentés :
Soirée enquête, huis clos mystère, soirée meurtre et mystère.
Principe
Une
murder party est un
Jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de
Jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les
rôles des personnages d'une histoire
criminelle.
Mécanisme
Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l'histoire : qui il est, pourquoi il est là, s'il est l'
assassin. Seul l'organisateur connaît les objectifs et détails de l'histoire. L'assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s'ils étaient vraiment le personnage qu'ils vont incarner.
Il s'agit d'ailleurs ici du principe général de tout jeu de rôle : chaque joueur doit incarner et jouer son personnage du mieux possible, en respectant en priorité absolue les enjeux, le caractère, le contexte du personnage. Le joueur doit disparaître derrière le personnage.
Concrètement
La plupart du temps, une
murder party se joue à huis-clos. Elle rassemble de 10 à 20 personnes pour une soirée ou un week-end.
Exceptionnellement, des murder parties ont lieu à l'échelle d'un village entier. Par exemple, le week-end des 2 et 3 octobre 2004, dans le petit village de Silhac en Ardèche, 200 candidats ont tenté de retrouver l'assassin d'une jeune mariée en enquêtant parmi une centaine de comédiens professionnels et de figurants venus du voisinage.
Cas particuliers et autres dénominations
Les
Soirées meurtre et mystère (ou SMM) sont un cas particulier des
murder parties. On les distingue par leur mécanisme de jeu et leur orientation moins jeu de rôle et plus centrée sur l'enquête. Une soirée meurtre et mystère consiste à étudier une énigme policière jouée par des acteurs professionnels, ou racontée par une cassette ou un CD audio. Les joueurs sont autour d'une table et l'histoire se déroule par actes. Il s'agit d'un format commercial très développé au
Québec et en
Amérique du Nord de façon générale. Par abus de langage, certains Français ont pris l'habitude de désigner comme soirée enquête un certain nombre de murder parties.
Les soirées enquêtes sont un autre cas particulier des murder parties. On les distingue par leur mécanisme de jeu, utilisant des points-action pour représenter des actions virtuelles ou narratives. Il s'agit d'un format commercial développé en France par les sociétés SPSR et Asmodée. Par abus de langage, certains Français ont pris l'habitude de désigner comme soirée enquête un certain nombre de murder parties.
Le huis clos, en revanche, est une sur-catégorie des murder parties. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle grandeur nature, limitée dans l'espace et le temps, mais sans être forcément centrée sur un meurtre. Le jeu de rôle est l'élément central de ce type de jeu. Par abus de langage, les Français ont pris l'habitude de désigner comme murder party un certain nombre de huis clos.
Les Murder parties en littérature
- Le titre du roman d'Agatha Christie, Un meurtre sera commis le... (A Murder is announced), daté de 1950, est une allusion directe aux murder parties organisées en Grande-Bretagne à cette époque. En effet, les organisateurs des murder parties britanniques avaient l'habitude de convier les participants en leur expédiant une petite carte d'invitation portant la mention A Murder is announced associée à la date et à l'heure du crime.
- Le titre du roman d'Henry Bordeaux, Murder party ou celle qui n'était pas invitée, daté de 1931, est une allusion directe aux murder parties organisées en France à cette époque.
- Le roman La lettre qui tue de Paul Halter, publié en 1991 décrit une scène de murder party
Voir aussi
Remarque
Murder party une
marque déposée appartenant à la société 10Torsions, plus connue sous la
marque déposée Murder2000Pro.
Liens externes